1. L'épreuve
Les 3 Cols materiel-velo.com est une épreuve de la Fédération Française de Cyclisme, ouverte à tous les cyclistes, licenciés ou non, âgés de 18 ans au moins au jour de l’épreuve.
Elle se déroule sur 3 parcours, à choisir lors de l’inscription, selon 2 formules :
- Cyclosportive, sur les parcours de 143 et 93 km avec chronométrage, classements, départ groupé (un départ pour chaque circuit).
- Randonnée, sur les parcours de 143, 93 et 56 km, sans classement ni chronométrage, départs libres jusqu’à 9 h 00. Cette formule est ouverte aux Vélos avec Assistance Electrique, en respectant la norme NF EN 15 194, reprise dans le code de la route article R311-1 alinéa 6.11 : 250 watts maximum et coupure moteur pour les vitesses supérieures à 25 km/h.
Les mineurs de 16 à 18 ans munis d’une autorisation parentale peuvent effectuer le parcours de 93 km (en formule cyclosportive) ou les randonnées sur le parcours de leur choix.
Les mineurs de 12 à 16 ans accompagnés d’un parent peuvent effectuer la randonnée de 56 km.
2. Catégories
W1 : Femmes 18-39 ans
W2 : Femmes 40-49 ans
W3 : Femmes 50 ans et +
A : Hommes 18-29 ans
B : Hommes 30-39 ans
C : Hommes 40-49 ans
D : Hommes 50-59 ans
E : Hommes 60-64 ans
F : Hommes 65-69 ans
G : Hommes 70 ans et +
H : Handisport
Pour déterminer la catégorie c’est l’année civile qui est prise en compte quelle que soit la date.
3. Justificatif médical
En formule cyclosportive les concurrents non licenciés doivent impérativement fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins de un an.
Les concurrents licenciés fourniront une copie de leur licence en cours de validité.
4. Assurances
Responsabilité Civile : Les organisateurs ont souscrit un contrat qui couvre leur Responsabilité Civile ainsi que celle des participants engagés, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux. Elle ne prend effet que sur l’itinéraire officiel et pendant la durée de l’épreuve, pour des participants régulièrement inscrits et contrôlés au départ et jusqu’à l’arrivée, les pointages officiels (manuel ou tapis chrono) faisant seule foi.
Dommages corporels, assurance individuelle accident : Conformément aux dispositions de l’article L321-4 du Code du sport, les organisateurs insistent sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels la participation peut les exposer. Il appartient aux participants de se garantir pour ce type de dommages. Les licenciés doivent vérifier auprès de leur fédération qu’ils sont bien couverts de manière suffisante pour les dommages corporels encourus lors de leur participation à ce type d’épreuve. Dans le cas contraire, il est de leur intérêt, ainsi que celui des non-licenciés, de souscrire d’autres garanties auprès de l’assureur de leur choix.
Dommages matériels et responsabilité : Ni l’organisateur ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir contre ce type de risque auprès de l’assureur de leur choix.
Les participants reconnaissent la non-responsabilité des organisateurs pour la surveillance des biens ou objets personnels en cas de vol ou de perte. Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes pendant l’épreuve (membre de l’organisation ou non) le seront sous l’entière responsabilité du participant déposant.
5. Réglementation / Sécurité
Aucune voiture suiveuse n’est tolérée. Une voiture balai ferme les 2 parcours : elle est prévue en cas de bris de matériel ou autre incident. Les intersections sont protégées par des signaleurs agréés jusqu’à une heure de passage calculée sur la base de 21 km/h. Néanmoins, la voiture balai accompagnera les derniers participants jusqu’à la fin du parcours, même après l’heure de fin de présence des signaleurs. Une association de secouristes et 2 médecins assurent l’assistance médicale le long du parcours et à l’arrivée, et des motocyclistes la protection des différents groupes de coureurs.
Le port du casque à coque rigide est obligatoire pour tous les participants.
6. Respect du Code de la Route
Les participants doivent se conformer au Code de la Route, en roulant sur le côté droit de la chaussée, et rester courtois en toutes circonstances. Le non respect de ces règles entraînera leur disqualification.
7. Respect de l'environnement
Les participants se doivent de respecter l’environnement et ne pas jeter papiers, doses énergétiques ou autres détritus.
Un concurrent ne respectant pas ces règles fondamentales sera aussitôt disqualifié.
8. Droits d'image et droits CNIL
Chaque participant autorise expressément les organisateurs de l’épreuve Les Trois Cols materiel-velo.com, ainsi que les ayants droit tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes et audiovisuelles, sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à l’épreuve, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et publicitaires et les livres, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
Conformément à la loi sur l’informatique et les libertés du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant. Par l’intermédiaire de l’organisateur, il peut être amené à recevoir des propositions d’autres associations ou sociétés. S’il ne le souhaite pas, il lui suffit d’écrire à l’organisation en indiquant ses nom, prénom, adresse et si possible numéro de plaque de cadre.
9. Acceptation du règlement
La participation à la manifestation implique l’acceptation sans restriction du présent règlement. Celui-ci est considéré comme accepté à l’inscription.